Bienvenue au Refuge du Lac de Derborence


Le refuge est situé sur la commune de Conthey, au-dessus du Lac de Derborence dans la valée de Derborence à 1480m d'altitude et dans un haut lieu de la biodiversité. C'est un terrain de jeu extraordinaire pour les botanistes, les géologues et tous les amoureux de la nature. C'est également un paradis pour les balades et les randonnées en montage, ceci dans le calme d'une nature sauvage et à travers de grandioses paysages. Derborence nous offre une flore exceptionnelle. La faune alpine est également représentée, avec en vedette la gypaète barbu. C'est une région chargée d'histoire et de légende. L'écroulement de la partie sud du massif des Diablerets, en 1714 et 1749 a été une terrible catastrophe pour les résidents de la région.

L'écrivain C. F. Ramuz a écrit Derborence, l'une de ces œuvres majeures qui raconte l'histoire de la survie reprises d'un berger. Ramuz a séjourné à de nombreuses reprises à l'ancien Refuge. Le cinéaste, Francis Reusser a réalisé un film en 1934, inspiré de ce romand. Derborence, une vallée et un joyau dans les alpes.

Le refuge est ouvert du début mai jusqu'à la fin octobre de chaque année. La route d'accès depuis Aven-Conthey est dépendante de son ouverture par l'Etat du Valais et est fermée en période hivernale.

Le Refuge du Lac de Derborence se situe sur le Tour des Muverans, le Tour des Diablerets, le Tour de Wildhorn, la Via Alpina. C'est le point de départ de nombreuses randonnées journalières.